La France est découpé en tuiles de  110 kms de coté afin de recevoir les images Sentinel 2.

Chaque tuile reçoit 13 longueurs d’ondes, représentant pour une résolution de 10 mètres, 120 Millions de pixels, Il y a 92 tuiles qui ont un point commun avec le sol de la France. Lorsqu’un des deux satellites Sentinel (A ou B) passe, il mesure la réflectance sur une fauchée de 290 kms.

Le modèle développé dans Satfarming, détecte les tuiles qui seront à télécharger fonction de la couverture nuageuse et de la surface de la tuile couverte par l’image.

Sur l’image ci dessus, toute la fauchée était à télécharger, soit 45 tuiles et une masse totale de 26.5 Gigas Octets, les images doivent être traitées pour corriger les effets de l’atmosphère et la détection des nuages. Il faut environ une nuit pour télécharger les 45 tuiles ci dessus, un système automatique traite les images au fur et à mesure que le téléchargement est terminé, deux ordinateurs tournent en parallèle pour effectuer ces opération.

 

 

La chaine de traitement de Satfarming sélectionne automatiquement chaque jour les tuiles candidates au téléchargement fonction d’un taux maximum de nuages. En vert les références à télécharger s’affichent et inversement en rouge.

Ce controle visuel permet de vérifier les images à télécharger afin d’éviter tout téléchargement inutile..